Le 4L Trophy

Qu'est ce que le raid 4L Trophy ?

Le raid 4L Trophy est une aventure à but humanitaire créée en 1997 par Jean-Jacques REY, dans laquelle se lancent des milliers d'étudiants de 18 à 28 ans. Au-delà de l'évènement culturel et sportif, c'est une réelle expérience alliant partage, solidarité et entraide.

Pour cela, chaque équipage, au volant de sa 4L parcourt plus de 6000km inoubliables en une dizaine de jours à travers la France, l'Espagne et le Maroc. Traversant les paysages les plus pittoresques de la France, les routes espagnoles et le plus grand désert saharien, les jeunes adultes atteindront Marrakech pour partager entre les enfants du pays les centaines de kilo de fournitures scolaires et médicales apportées.

Lors de l'édition 2013, c'était 2850 jeunes, 10 nationalités représentées, 3400kg de denrées au profit de la Croix Rouge et 9465€ pour l'association Enfants du Désert. Sans compter le matériel scolaire, sportif, et paramédical.

Programme du raid 2014

Mercredi 12 février

Jeudi 13 février

Vérifications administratives et

techniques dans les villages de départ

Vendredi 14 février Liaison routière France/Espagne
Samedi 15 février Pointage et briefing au sud de l'Espagne
Dimanche 16 février

Traversée Détroit de Gibraltar

Liaison routière vers le sud marocain

Du dimanche 16 février

au vendredi 21 février

6 étapes dans le grand sud marocain
Samedi 22 février Remise des prix et soirée de clotûre à Marrakech
Dimanche 23 février

Traversée retour du Détroit de Gibraltar

Un raid, des médias !

Étant le raid étudiant le plus connu en Europe, l'impact médiatique est relativement conséquent ! La retransmission de cette aventure est assurée par de nombreuses chaïnes télévisées françaises de grande audience comme France 3 et France Ô qui suivent quotidiennement le raid, mais aussi TF1, M6 et BFM TV qui y accordent de nombreux reportages.

De plus l'expérience étudiante est suivie sur les ondes radios, notamment par France Bleu, France Inter et RTL.

Les journaux nationaux et régionaux tels que Nice Matin, Ouest France, TéléMagazine, ou encore Le Monde retracent l'actualité de la course.

Enfin, nos voisins belges et suisses portent attention au raid via leurs chaînes télévisées et leurs journaux locaux.

En bref, la médiatisation de l'aventure 4L Trophy, c'est :

• 4500 articles de presse écrite et web
  • 99 reportages TV avec plus de 6h d'images